tous citoyens!

VaroufakisFrangy1
Varoufakis est un grand théoricien (été 2015)

(« Toutes citoyennes! » et) « Tous citoyens! » (ici le blog ainsi que la page FB) est une plateforme associative militante généreuse (et ouverte) que j’anime avec un groupe d’amis, dont David Nakache (à l’origine du projet), Katia Martinez, Anne Piriou, Jean-François Verdier, Mari-Luz Hernandez-Nicaise et bien d’autres. Mon rôle à moi, si on y arrive, sera d’organiser des congrès-débats avec des théoricien(ne)s qui nous intéressent (genre: Lordon, Jorion, Badiou, Stiegler, …, etc.). Par le passé, dans un autre cadre (l’Association des Thésards en Philosophie de Nice), j’ai fait venir à Nice (avec l’aide d’autres amis niçois) les philosophes Alain Badiou (2004), Clément Rosset (2006) et Bernard Stiegler (2008) qui à chaque fois nous ont fait l’honneur de nous offrir leur temps (une journée) pour écouter nos exposés (intimidés) sur leur pensée, puis pour discuter en retour de cela avec nous à bâtons rompus et enfin (dans le cas de Badiou) pour faire une conférence. Ces trois expériences ont été magnifiques. Le temps passe, mais les bonnes choses peuvent se cultiver et refleurir. Il y a donc de l’espoir pour le futur de « Tous citoyens! »… Dans ce but toute proposition de collaboration et/ou toute suggestion et/ou manifestation d’intérêt ou de soutien vôtre est la bienvenue 🙂

Lordon_Mermet
Lordon, Nice t’appelle au secours!

En ce sens j’ai le plaisir imprudent d’être chargé, au sein de la plateforme « Tous citoyens!« , d’essayer de mettre en place des conférences-débat avec des théoriciens qui nous intéressent. Mon idée est, en amont, d’organiser des séminaires sur la pensée des théoriciens militants que nous inviterons.

La liste au Père Noël de « Tous citoyens! » est potentiellement très longue. Pour l’heure notre frugalité extrême nous limite à la liste minuscule (mais superbe) suivante:

Jorion_voulu_a_Nice
Jorion, Nice a besoin de ton aide!

Tout vieillissant que je suis, si je n’ai pas encore de barbe blanche mienne, je garde (et vous pouvez donc garder avec moi) bon espoir: au sein d’une autre association vénérable de Nice (tout à fait comparable à « Tous citoyens! » de par son esprit de générosité militante) j’ai en son temps fait venir à Nice Alain Badiou (2004) et Bernard Stiegler (2008). Et je suis le traducteur italien de Paul Jorion. Continuons donc de rêver, et de lire! Et de discuter!

Publicités